Travaux divers (suite) années 90
Papier épinglé sur carton, couleurs mixtes, moyen format, années 90
Ici je dois placer une anecdote. Passant devant la galerie Alain Fournier, à l'époque où elle se situait rive droite, j'avise des tableaux format paysage dressés debout, avec des sortes de champs de couleurs répétitifs. Sur ces petits formats, la peinture semblait posée avec désinvolture, mais le résultat était rigoureux. Comme si les choix très libres répondaient à une règle très exigeante. J'étais bouleversé. Je voyais réalisé ce que j'avais souvent cherché : un certain désordre qui s'imposait comme un ordre. Je suis entré précipitamment dans cette galerie en m'écriant "c'est magnifique, qui a peint ces toiles !". Un vieux monsieur s'est déplacé lentement et m'a dit c'est Joan Mitchell, mais elle ne me donne plus rien et ne me répond plus". Pour ma gouverne, j'ai ainsi découvert que c'était déjà une vieille dame fort célèbre. Ce long préambule pour comprendre que j'aurai voulu avoir moi aussi cette magie, ce don, ce talent, cette sincérité.
Papier épinglé sur carton, couleurs mixtes, moyen format, années 90
Voir texte précédent. Encore aujourd'hui, si je devais choisir, j'aimerai accrocher ces peintures sur mes murs. (mais où sont-elles passées?)
Papier marouflé sur carton, acrylique, moyen format, années 90
C'est une peinture à l'acrylique réalisée d'après une petite maquette faite de collage de lambeaux de papiers divers.
Papier marouflé sur carton, couleurs diverses, moyen format, années 90
Très rare peinture abstraite lyrique, càd. ne répondant pas à un processus de technique ou de composition pré établi au départ du travail.
Papier épinglé sur carton, acrylique, moyen format, années 90
Par exemple ici, contrairement au précédent, j'avais préétabli d'utiliser des pinceaux de taille décroissante à commencer par les fonds en bleu, puis jaunes etc. et de faire un "all over" (peinture qui pourrait continuer ainsi infiniment au-delà du rectangle)
Papier épinglé sur toile, acrylique, moyen format, années 90
Un aplat, et un zigzag me semblaient suffire pour exprimer les fondamentaux de la peinture: le fond et la figure.
Papier épinglé sur carton, acrylique, moyen format, années 90
Deuxième exemple de peinture "trompe l'œil" exécutée d'après une maquette de collages.
Papier épinglé sur carton, acrylique, moyen format, années 90
Je ne sais pas trop comment j'ai pondu ce travail, qui ne répond qu'à une indication de présence peinte au pinceau.
Toile libre, peinture mixte, grand format, années 90
Toujours un peu floue, une de ces peintures flottantes.
Papiers épinglés sur carton,, acrylique, moyen format, années 90
Triptyque dont on verra le détail plus loin.
Papier Kraft, acrylique, petit format, années 90
Le papier a été plié avant d'être peint.
Papier Craft, acrylique, petit format, années 90
Le papier a été plié avant d'être peint.
Toile, peinture, carton , papier de soie, moyen format, années 90
Encore une œuvre incompréhensible (et introuvable).
Papier kraft, ruban adhésif, couleurs mixtes, grand format, années 90
N'importe quoi !
Papier kraft plié, papier de soie, peinture, moyen format, années 90
Là, tout premier pliage en 32 cases, base de tous mes plié-peints.
Papier, peinture, petit format, années 90
Et on finit cette pellicule avec ce 3ème bout oublié du triptyque.